Le but de notre vie consiste à connaître la joie d’être pleinement vivant, l’enthousiasme de se sentir faire partie de l’univers en pulsation et la profonde satisfaction d’être une personne à la fois gracieuse et belle. – Alexander Lowen


Etre heureux

Qu’est-ce qu’être heureux ?

Peut-être que c’est de trop vouloir trouver la réponse à cette question qui pose problème ? Peut-être que c’est l’idée que nous nous faisons du bonheur qui nous empêche de l’atteindre car nous projetons quelque chose de parfait, de lisse et surtout quelque chose de très stable à atteindre. Mais la vie n’est pas cela et cette perfection est donc non atteignable.

Déjà, je pense qu’être heureux est un choix, cela dépend en grande partie de nous : dans un même environnement et dans une même situation, deux personnes pourront vivre et ressentir des choses totalement différentes. La joie véritable est intérieure, c’est se sentir pleinement vivant. Cela se trouve dans des choses toutes simples de la vie, dans une vie qui a du sens pour nous, dans le fait de se sentir être soi, à sa place.

Ensuite, je pense que le bonheur est un cheminement et non un état à atteindre une fois pour toutes. C’est dynamique, c’est à chaque instant, c’est un mouvement, c’est le chemin lui-même.

Et pour finir, plutôt que de chercher à "être heureux", ce qui me parait trop vague, je vous propose de :

Vous épanouir ; Vous sentir pleinement vivant ; Vivre pleinement votre vie ; Etre sur votre chemin de vie ; Etre aligné.e ; Avoir ses pensées, ses paroles et ses actes en cohérence ; Etre congruent.e ; Vous sentir à votre place dans le monde ; Etre dans le flow ; Etre en paix avec vous-même et les autres...

Est-ce qu'une de ces propositions résonne en vous ? En avez-vous une autre qui vous convient mieux ?


Comment saurez-vous si vous êtes sur la bonne voie ? Quand votre visage s’illuminera d’un sourire ; quand ce que vous faites vous rendra heureux. La bonne voie se trouve partout où vous êtes heureux. » Ramtha


Une baisse de vitalité, des évènements désagréables récurrents, un mal-être diffus, une maladie... peuvent venir nous indiquer que nous nous éloignons de ce chemin.

C'est le moment de sortir de sa zone de confort ou de traverser une crise pour renaître à soi-même. Si notre âge se situe autour de la quarantaine, c'est ce que l'on nomme souvent la crise/transition de milieu de vie car c'est généralement la période où on se rend compte que nos choix de vie ont été davantage dictés par le regard des autres que par nos vrais désirs.

Le parcours que je propose a comme objectif de vous aider à aller vers votre chemin. Il commence par vous accompagner à mieux vous connaître et mettre du sens dans les évènements vécus. Il s'agira ensuite de s'accepter tel que l'on est, à la fois ses parts d'ombre et de lumière. C'est dans cette acceptation, lorsque l'on ne veut plus jouer un rôle ou un personnage, que viennent la détente et la paix. Le chemin de vie en découle tout naturellement.

Je vous accompagne dans ce chemin avec différentes techniques : 

Coaching de Vie

Préciser et atteindre vos objectifs. 
Vous épanouir pleinement dans votre vie personnelle, professionnelle, sociale.

PNL, IKIGAI...

Vous connaître, lever les blocages vous empêchant d'être vous-même.
Trouver votre juste place, votre chemin de vie.

BBA Emotions

Pour répondre aux traumatismes émotionnels.

J’ai gagné la certitude, en cours de route, que les catastrophes sont là pour nous éviter le pire. Et le pire, comment pourrais-je exprimer ce qu’est le pire ? Le pire, c’est bel et bien d’avoir traversé la vie sans naufrages, d’être resté à la surface des choses, d’avoir dansé au bal des ombres, d’avoir pataugé dans ce marécage des on-dit, des apparences, de n’avoir jamais été précipité dans une autre dimension. (...) il n’y a que la crise pour pouvoir briser ces murs autour de nous. La crise, qui sert en quelque sorte de bélier pour enfoncer les portes de ces forteresses où nous nous tenons murés, avec tout l’arsenal de notre personnalité, tout ce que nous croyons être.


- Christiane SINGER, "Du bon usage des crises" publié chez Albin Michel