La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

La PNL est une des grandes techniques de thérapie brève.

Elle aide à développer des comportements de réussite en apprenant à mobiliser ses ressources et à utiliser ses cinq sens.

Différents protocoles permettent de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite, d'élargir ses choix, de réactiver des ressources internes inconscientes...

En savoir plus : page wikipédia-PNL


Voici les principaux présupposés de la PNL :

  • « La carte n'est pas le territoire » : ce qu'une personne croit être le monde n'est en réalité que sa représentation personnelle du monde, et non pas la vérité.
  • « Derrière chaque comportement, il y a une intention positive ». Pour changer de comportement, il sera alors nécessaire de s'occuper de cette intention.
  • « À un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose ». Une variété de choix plus importante permettra d’affronter la complexité d’une situation.
  • « Il n'y a pas d'échec mais que du retour d’expérience (feedback), des apprentissages ». Un résultat différent de celui souhaité doit être considéré comme une information supplémentaire quant à notre façon de faire et ce que nous obtenons ainsi.
  • « On ne peut pas ne pas communiquer ». Même lorsque rien n'est dit, nous communiquons, notamment sous forme non verbale.
  • « Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif ». Ainsi, le changement sera la conséquence de la libération et du déclenchement des ressources appropriées à un contexte donné.
  • « Le sens de la communication est donné par la réponse qu'on en obtient, quels que soient ses intentions et ses sentiments ». Il est important d'évaluer comment le message est compris et, le cas échéant, le changer pour ajuster sa communication au modèle du monde de son interlocuteur.
  • « Le comportement d’une personne n’est pas cette personne ». Il est indispensable de faire une claire séparation entre l’identité d’une personne et ses comportements. La PNL permettra d'ajouter d’autres choix possibles de comportements et non de changer la personne.
  • « Le corps et l'esprit font partie du même système cybernétique ». Ce qui se passe dans l'esprit a des répercussions dans le corps, et inversement.
  • « Le langage est une représentation secondaire de l'expérience ». Lorsque des mots sont posés sur une expérience vécue, ils ne sont pas aussi riches ou complets que la représentation mentale qui en a été construite.


L'olfactothérapie®      olfactionjpg

L'olfactothérapie ou olfactologie fait parti des techniques que j'utilise fréquemment. Le principe est de choisir, en étant en état de relaxation, des senteurs particulières issues d'huiles essentielles, dans le but d'accéder à l’inconscient. Grâce à ces senteurs particulières et à un accompagnement de type hypnotique associé à des visualisations, des émotions enfouies peuvent remonter à la surface .

Pour se libérer de blocages : Ces émotions, liées à des évènements du passé, peuvent être responsables d’un mal-être présent. L’odeur ramène à l’origine de la souffrance et je vous accompagne à la revivre, pour la pacifier et en comprendre le sens.

Pour prendre conscience de ses forces : L’émotion ressentie peut également être agréable. Revivre des moments où on s’est senti heureux et en joie permet de retrouver cette confiance pour sa vie présente.   

Plus d'information sur www.olfactotherapie.com