La vitalité grâce à la Naturopathie !

La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. La naturopathie a ainsi pour objectif de prévenir la maladie, de conserver la santé ou de l’optimiser, par un mode de vie plus sain.

Les principales techniques naturopathiques :

L'alimentation

L'alimentation est la 1ière des techniques naturopathiques. On consomme des aliments plusieurs fois par jour, qui sont triés puis assimilés par notre corps : "Nous sommes ce que nous mangeons" disait Hippocrate. 

Choisir une alimentation et une hydratation adaptées à son organisme (son terrain, son hérédité, son pouvoir digestif...) et à son mode de vie est indispensable pour préserver sa santé. La qualité de la nourriture ingérée doit également être au rendez-vous. Une alimentation adaptée permet à notre corps de fonctionner de façon optimale, sans carence ni surcharge, pour retrouver une pleine forme. Redécouvrez le plaisir de cuisiner et d'apprécier une alimentation saine !

fruits legumes2jpg

Si bien se nourrir est capital, il faut également veiller à bien éliminer : un bon transit intestinal, des reins qui fonctionnent bien, des respirations ou de l'exercice physique pour l'oxygénation et les éliminations par les poumons, un foie en bonne santé, une peau qui transpire sainement...  


L'exercice physique

L'exercice physique est une part importante de l'hygiène de vie d'une personne sur la voie de la santé, notamment car elle stimule toutes les fonctions d'élimination. 

Cet exercice physique doit être adapté à la personne et à ses goûts, et doit s'intégrer à son mode de vie : marche rapide, natation, jogging, pilate, fitness, yoga etc...

La gestion du stress et des émotions

Gros pourvoyeur de radicaux libres, d'acidification, de mauvais sommeil, de pulsions sucrées... le stress sera également à bien gérer.

La santé véritable est une santé globale corps et esprit. La santé physique n'est pas suffisante, il est essentiel de se sentir à sa place dans la vie, pleinement épanoui.

Les principales techniques de gestion du stress que j'apprends à mes clients sont la respiration consciente, la marche consciente, la méditation, la cohérence cardiaque et l'olfactothérapie. 

Autres techniques

L'alimentation, l'exercice physique et la gestion du stress ne sont pas toujours suffisants. Il est ainsi souvent utile de s'aider de compléments alimentaires (plantes, etc...) ou de techniques complémentaires comme BBA.

plantesjpg

Pourquoi consulter ?

"Quand on est tombé malade, il faut changer de manière de vivre. Il est clair que celle qu’on suivait est mauvaise en tout, ou en grande partie, ou en quelque chose ." (Hippocrate)

Je suis là pour vous accompagner dans ce changement d'hygiène de vie vers la santé.  


Concrètement, comment ca se passe ?

La naturopathie va permettre d'adapter votre alimentation et votre hygiène de vie à vos besoins propres. 

Le 1er rendez-vous : Le bilan
Le bilan permettant de déterminer votre métabolisme, votre profil naturopathique, votre terrain, vos surcharges et carences, et votre vitalité du moment.

J’utilise pour cela un interrogatoire détaillé, une observation du corps et l'iridologie.

Ce 1er rendez-vous permet d'optimiser votre alimentation et votre hygiène de vie, ainsi que de vous orienter suivant les besoins vers une cure de detox ou de revitalisation.

Le 2nd rendez-vous : l'ajustement 

Ce second rendez-vous, environ 1 mois plus tard, permet d'ajuster les préconisations en alimentation et hygiène de vie, de faire le point sur la cure detox ou revitalisation suivie puis, suivant les besoins, cibler des compléments alimentaires, apprendre une technique de gestion du stress ou choisir des Fleurs de Bach,...

Ensuite, si besoin, nous pouvons mettre en place un suivi. Sinon, une visite annuelle est suffisante.


Je vous accompagne pour que vous deveniez acteur de votre capital santé. 

Praticienne de Santé Naturopathe de l'école CENATHO (Daniel Kieffer, Paris)

Affiliée à la Fédération française des écoles de Naturopathie La FENA.

Membre de l'OMNES, organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire.

La naturopathie contribue à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète.
Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.